Composite

La lame composite : une alternative au bois massif


Le bois composite est un matériau alliage constitué de matière plastique d’une part et de fibre de bois ou tout autre fibre végétale. Il est possible d’en trouver à base de coton, cosse de riz ou bambou par exemple. Enfin, sont ajoutés des pigments pour la teinte, des additifs (agents antifongiques, lubrifiants, gel antistatique…).


Les avantages de la lame en composite

Grâce à la synergie des 2 matériaux matières premières (plastiques et bois), le bois composite est un matériau qui prend les avantages de chacun, bois et plastique, et offre de nombreux atouts. Il apporte aujourd’hui une qualité esthétique avec une ressemblance bluffante avec le bois naturel et une excellente durabilité. 


Les avantages d’une lame composite varient beaucoup d’une lame à l’autre selon leur composition, les différents types, la qualité et les profils de lame.


  • imputrescible : quelque soit les aléas climatiques, les lames sont résistantes et durables et ne pourriront pas contrairement aux bois naturels.
  • les lames sont aussi résistantes à l’humidité et l’eau avec une reprise d’humidité très faible.
  • les lames composite sont insensibles aux attaques de termites ou développement de champignons lignivores.
  • elles sont résistantes aux UV et donc à la décoloration dont est victime la plupart des bois exotiques avec un grisement des les premières années.
  • elles demandent moins d’entretien et sont sans échardes.



Autres avantages d’une lame composite :

Autres avantages incitant au choix du bois composite pour l’aménagement de vos espaces extérieurs :

  • les lames composite sont constituées généralement à plus de 80% de matières recyclées. C’est un choix éco-responsable. Même si ce n’est pas parfait, il manque par exemple une filière de recyclage pour lames composite, cela va dans le bon sens en recyclant des déchets ménagers qui finissent souvent dans les océans.
  • les lames composite glissent moins que le bois naturel : les surfaces lisses ou bois structuré sont les moins glissantes contrairement au surface rainurée qui gardent l’eau ou les saletés dans ces rainures.
  • les lames sont régulières dans leur teinte et dimensions, les lames composite sont plus facile à installer que des lames bois exotiques.
  • elles proposent des teintes variées et durables, pas forcément disponibles naturellement.





Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.
×
Share by: